coordonées

catalogue

Faire une terrasse en bois : quelles questions faut-il se poser?

La terrasse en bois, transition idéale entre la maison et la nature du jardin?
Son esthétique, sa chaleur et son adéquation avec la nature font de ce type de terrasse un succès. Mais à quels éléments faut-ils prêter attention? Que l’on soit bricoleur ou que l’on fasse appel à un professionnel pour faire une terrasse en bois, voici les questions qu’il faudra se poser.

La première est la plus plaisante et celle qui vient le probablement le plus rapidement à l’esprit : quel essence de bois choisir? Ici, il ne s’agit pas seulement de poser des critères esthétiques. Pour pouvoir résister aux conditions extérieures en toutes saisons, le bois doit en effet être d’une certaine qualité. Sachez à ce sujet que les essences de bois sont classées en cinq catégories. La catégorie I est la plus résistante aux moisissures.

Vais-je poser ma terrasse à même le sol? C’est l’option la plus répandue. Mais il est également possible de poser sa terrasse sur du béton (mais il y a alors un risque de mauvais écoulement de l’eau) ou sur du gravier. Dans ce cas il faudra prêter attention à ancrer les plateaux de bois profondément dans le sol.

Quels supports (et fixations) dois-je utiliser? Pour supporter votre terrasse, différents outils peuvent être utilisés. Ils dépendent directement de votre sol et du type de terrasse à installer. Pour répondre à cette question, le mieux est encore de recourir à l’expérience d’un professionnel. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. Elle est, au contraire, capitale dans la détermination de la qualité et de la stabilité de la terrasse.

Faire une terrasse en bois n’est, au final, pas très compliqué. Mais pour que le projet soit une réussite il ne faut pas lésiner sur le nombre d’heures consacrées à sa conceptualisation. Le secret de sa réussite réside dans le choix des bons matériaux et outils ainsi que dans une construction rigoureuse.

 

Je souhaite un devis

Je souhaite un devis