coordonées

catalogue

Le bois aggloméré, le matériau le plus isolant

Le bois aggloméré figure sur la première marche du podium des matériaux les plus isolants, sur tous les comparatifs scientifiques. S’ajoute à cela des propriétés de légèreté et de maniabilité des panneaux de bois agglomérés, qui en font des matériaux idéaux pour les travaux d’aménagement intérieur. Notre société, Destombes-Bois, est le spécialiste de la vente de bois aggloméré au détail dans tout le département 59.

Définition du bois aggloméré

Le terme de bois aggloméré désigne des panneaux boisés, constitués de particules de différents bois mêlés, obtenue via un processus de collage. Les particules de bois des panneaux agglomérés sont la plupart du temps issues de résineux, comme les pins ou les sapins. L’ajout d’un colle spécifique, et les traitements de type vernis, viennent renforcer les propriétés naturelles de ces particules de bois, déjà intrinsèquement très étanches et capables d’absorber la chaleur. Les panneaux de bois aggloméré sont donc particulièrement isolants. Ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, y compris les plus humides, pour constituer des parois, renforcer des cloisons et effectuer de nombreux travaux de décoration.

Des critères scientifiques

Certains critères scientifiques permettent de comparer les propriétés d’isolation des matériaux. Avec un très faible indice de conduction thermique, le bois aggloméré se place parmi les matériaux les plus isolants. Son niveau de résistance à la projection de vapeur d’eau, très élevé, en fait un matériau particulièrement étanche. Son indice élevé d’absorption de la chaleur, sans que la température propre du panneau n’augmente, est également remarquablement élevé, ce qui en fait un isolant idéal. Le bois aggloméré permet de protéger de l’humidité et du froid en hiver, et de maintenir une certaine fraîcheur en été, notamment dans les pièces comme les extensions bois.

Je souhaite un devis