coordonées

catalogue

L’entretien d’une maison en bois : plus facile qu’on le croit

Les maisons en bois se développent à un rythme soutenu sur le marché de la construction. Leur valeur ajoutée sur les plans de l’esthétisme, de l’isolation, du confort intérieur, de la solidité, de la résistance et de l’environnement est aujourd’hui reconnue. En revanche, certains préjugés ont la vie dure, notamment la difficulté de leur entretien. Bien qu’il soit nécessaire de prendre certaines précautions pour que le bois conserve son éclat et sa beauté, l’entretien d’une maison en bois n’est pas plus contraignant que celui d’une maison maçonnée.

En intérieur, le bois s’entretient sans peine d’autant que les produits d’entretien ne cessent de gagner en efficacité. En extérieur, la majorité des bois bénéficient d’un traitement professionnel qui protège les constructions contre l’action des intempéries pour une meilleure durabilité. Par la suite, l’entretien du bardage dépend de l’aspect désiré pour la maison, qu’il s’agisse de l’entretien d’une maison à ossature bois ou de celui d’une maison en bois massif.

Le bardage laissé au naturel – Pour un aspect vieilli naturel qui confère un charme unique à une habitation, certains bois peuvent être laissés bruts. Au fil du temps, le bardage nature, patiné par le soleil, se pare de jolies nuances qui oscillent entre le noir et le gris argenté. Aucun entretien n’est requis.

Le bardage lasuré – Une simple lasure est appliquée pour protéger le bois et lui permettre de conserver ses teinte et nuance du début. L’entretien d’un bois lasuré est à réaliser tous les deux ans en moyenne.

Le bardage peint – Une réfection de peinture effectuée dans des délais de 10 à 15 ans suffit pour entretenir la couleur du bois.

Le bois exotique – Il existe sur le marché des huiles spécialement conçues, permettant de nourrir ce type de bois et de le préserver.

Je souhaite un devis