coordonées

catalogue

La dépendance de jardin en bois : un espace de vie en plus

Enfant, on a tous rêvé de dénicher un petit coin perdu dans la nature, là où il fait bon se réfugier à l’abri des regards indiscrets. Ce rêve peut devenir réalité grâce à la dépendance de jardin qui offre un lieu de vie supplémentaire totalement dissocié de l’habitation principale. Et si cette maisonnette indépendante est fabriquée en bois, esthétisme, chaleur et originalité viendront s’ajouter aux mètres carrés additionnels.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ajout d’une dépendance en bois est un travail délicat qui nécessite un jugement sûr. Le principal défi vient du fait qu’il faut veiller à ce que la nouvelle construction soit parfaitement assortie avec la structure déjà en place, de façon à former un tout harmonieux, sans pour autant rejeter les trouvailles architecturales innovantes.

À une époque pas si lointaine, ce type d’extension de jardin servait essentiellement d’atelier de bricolage, à l’entreposage des outils de jardinage, de l’équipement saisonnier ou bien de studio de musique. Si la dépendance permet encore aujourd’hui d’augmenter la surface habitable sans devoir déménager, d’éviter d’engager des frais d’agrandissement substantiels et d’accroître la valeur de sa résidence, ses usages se multiplient : salle de sport, salle de jeux, bureau professionnel, salle de cinéma maison, coin détente… Une construction en bois s’adapte à tous les styles et à toutes les fantaisies.

Puisque la création de ce type d’annexe – complètement indépendante de la résidence première et au fonctionnement autonome – part de zéro, on peut dans un premier temps préférer réserver l’utilisation de cette pièce pour des activités simples afin d’éviter les lourds travaux de construction, d’électricité et de plomberie qu’exigent les projets plus ambitieux. Par contre, il n’est pas défendu au fil du temps d’aménager dans cette dépendance de jardin une chambre d’invités avec salle de bain, un spa personnel, une cuisine d’été :)

Et vous, qu’allez-vous faire de votre dépendance ?

Je souhaite un devis