coordonées

catalogue

Un chalet en bois mezzanine sans permis de construire, c’est possible ?

Pendant des siècles, les chalets en bois étaient la principale forme de logement dans de nombreux pays. Aujourd’hui, ils sont certes moins utilisés, mais continuent d’être utiles et restent une solution de logement économique et écologique. En construisant votre chalet en bois, vous pouvez opter pour une mezzanine. Un moyen efficace de gagner en surface habitable sans pour autant remodeler entièrement la structure de votre chalet ou l’étendre sur une surface plus grande. Le chalet en bois avec mezzanine présente plusieurs avantages parmi lesquels :

Une plus grande surface habitable

Le premier gros avantage que présente un chalet doté d’une mezzanine est le gain considérable en espace habitable. Pas besoin de travaux d’extension ou de grappiller encore quelques mètres carrés de construction. La mezzanine permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace intérieure du chalet.

L’avantage du bois

Comme toute construction en bois, le chalet en bois présente plusieurs avantages liés à son matériau de fabrication qu’est le bois. Le chalet en bois est écologique. Le bois étant un excellent isolant. Le chalet en bois a une performance thermique très élevée et est bien aéré. Construire en bois est plus économique que construire avec d’autres matériaux. Du fait de la propriété hygrothermique du bois, le chalet en bois offre un confort de vie de qualité. En bois, un chalet est solide, rapide à construire et modulable à volonté.

Construction de chalet sans permis

La construction des chalets est réglementée. Ainsi, selon la surface qu’occupera votre chalet, vous devrez obtenir ou non un permis de construire auprès de la mairie. Pour le cas d’un chalet en bois à construire sur une une surface inférieure à 20 m², vous n’avez pas besoin de permis. Les chalets concernés par cette exception sont en général des chalets de plain pied, avec ou sans mezzanine. Néanmoins, vous devez préalablement faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Je souhaite un devis